Le détail des formations

Voici l'ensemble des formations que le SCUBA Club propose à ses adhérents :

La plongée à l'air avec bouteille

Le baptême de plongée : C'est une première immersion sous l'eau, avec bouteille de plongée. Cela permet de mieux se rendre compte de ce qu'est la plongée sous-marine, avant de faire le choix d'une formation.

LE CLUB OFFRE LE BAPTEME !

Il est préférable de s'inscrire à l'avance par mail à l'adresse suivante : info@scuba-club.fr.
Les mineurs doivent présenter une autorisation parentale écrite (téléchargeable ci-dessous).

Ensuite, il suffit de venir à la piscine d'Auteuil le jeudi à 20h30 avec ses affaires (maillot et serviette de bain) et si possible son masque et ses palmes.

​ ​Autorisation parentale

Le niveau 1 : Le niveau 1 ouvre les portes du monde sous-marin. Il permet d'acquérir suffisamment d'aisance sous l'eau pour plonger jusqu'à 20 mètres de profondeur sous la conduite d'un encadrant.

Le niveau 2 : Avec le niveau 2, on devient plus autonome. Il donne les connaissances pratiques et théoriques et la maîtrise des gestes de sécurité nécessaires pour gérer soi-même, dans certaines conditions, ses plongées jusqu'à 20 mètres de profondeur en compagnie de plongeurs et de plongeuses du même niveau. De 20 à 40 mètres de profondeur, on plongera toutefois sous la conduite d'un encadrant.

Le niveau 3 : Le niveau 3 atteste que la qualification technique acquise rend apte à plonger en sécurité, avec d'autres plongeurs et plongeuses du même niveau, à toute profondeur accessible en plongée à l'air.

RIFAP : Le RIFAP (Réactions et Intervention face à un Accident de Plongée), est une compétence délivrée à la suite d'une formation qui a pour objet l'acquisition des savoirs et des savoir-faire nécessaires à la bonne exécution des gestes destinés à préserver l'intégrité physique d'une victime d'accident de plongée, avant sa prise en charge par les services de secours. Il est requis pour se présenter aux examens de niveau 3 et supérieurs.

L'Apnée

L'apnée à la piscine, ça apporte :

• des sensations accrues de glisse,
  • une découverte de ses capacités,
  • une meilleure perception de son corps dans l'eau,
  • de la décontraction…

En effet, avec un peu de pratique de l'apnée, les mouvements parasites vont disparaître, la consommation d'air va diminuer, la confiance en soi va augmenter, et puis … on sera encore plus élégant sous l'eau !

La plongée Nitrox

En plongée "classique", le plongeur respire de l'air. En plongée NITROX, il va respirer un air enrichi en oxygène. L'équipement et les sensations restent les mêmes.

Les avantages sont nombreux, les principaux étant :

• moins de paliers de décompression à la fin de la plongée,
  • moins de fatigue à la fin de la journée,
  • des marges de sécurité plus importantes tout le temps.

Cette plongée nécessite un peu plus de vérification et planification : 5 minutes supplémentaires de préparation avant de se mettre à l'eau et une profondeur maximale à respecter. Mais comme de toute façon, on n'est pas pressés et que les plus jolies choses sont rarement très profondes, on aurait tort de s'en priver !

Les formations Plongeur Nitrox et Nitrox confirmé vont permettre de découvrir ces différents aspects, et de gérer les plongées Nitrox selon les objectifs visés.

L'encadrement

L'Initiateur : Le brevet d'initiateur club est accessible aux plongeurs titulaires au minimum du niveau 2. Il s'obtient après une formation pédagogique qui permet de contribuer à la formation d'autres plongeurs

Le niveau 4 : L'obtention du niveau 4 indique qu'on possède la maîtrise technique et les connaissances théoriques requises pour organiser des plongées et encadrer des plongeurs et des plongeuses.

Le Moniteur Fédéral : Après le niveau 4, si on souhaite enseigner sa passion, le monitorat fédéral s'impose de lui même.
Cette formation complète comprend un stage dispensé par des cadres de la fédération suivi d'une période de formation continue auprès de moniteurs expérimentés. A l'issue de celle-ci, on pourra enseigner la plongée à tous les niveaux, en piscine ou en mer et délivrer les brevets correspondants.